Chèvrerie des Saules

Chèvrerie des Saules

Clarisse et Hugues Van Thielen

Le bon a un prix – Le circuit court l’a entendu. C’est un petit miracle. Qui a participé à la réussite de cette petite famille qui vit entièrement des produits de leur petit élevage. Un petit réseau en circuit court et un petit magasin pour la vente. De petites vies bien chargées. Pour de grands sourires. Et un bonheur partagé. À partager.

Notre salaire, c'est quand les gens nous disent "on retrouve les goûts de l'enfance".
Hugues

Tout est transformé

Sans ferme

Clarisse et Hugues ont commencé leur chèvrerie en 2012 avec quelques chevrettes et 3 mères dans les lieux de l’ancien élevage de chevaux de Hugues. Après quelques temps, Clarisse arrête son travail à l’extérieur et suit une formation au pôle fromager du Hainaut. Tous deux se consacrent entièrement à la chèvrerie, rejoint rapidement par leur fille et beau-fils ainsi qu’un employé à la fromagerie. Tous à temps plein et plein pot sur la ferme. 

La ferme attention

La chèvrerie se diversifie petit à petit. Le fils lance un élevage de cochon (nourrit au petit lait), quelques poulets et pintades ont aussi rejoint la ferme. Et bientôt, les lapins arriveront. Mais la chèvrerie se diversifie aussi dans la gamme de produits transformés : Clarisse est très enthousiaste à l’idée de créer de nouveaux fromages et autres produits à base de lait de chèvre.

Le dessous des bois

 15.5 hectares de terrain boisé. C’est la particularité de la Chèvrerie des Saules. Les chèvres sont un maximum à l’extérieur (dès que le temps est sec). Pour rendre cela possible, plusieurs croisements ont été fait dans le troupeau afin d’augmenter la rusticité. Le terrain boisé apporte de nombreux avantages comme celui du tanin qui est un vermifuge naturel. Et, pour nos papilles, une super qualité de lait !

Clarisse et Hugues portent beaucoup d’importance à la qualité de leurs produits et au bien-être du troupeau. Tout le lait transformé vient des chèvres de leur élevage. Les confitures des yaourts sont faites maison avec des fruits qu’ils achètent bio un maximum à de petits producteurs du coin.

Les chèvres sont nourries à l’herbe fauchée et avec un mélange de la SCAR fait en fonction des demandes de Hugues et Clarisse qui, entre autre, refusent d’avoir du soja dans leur mélange et d’avoir un maximum de produits belges. Aucun intrant sauf du fumier.

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.