Pintafish
Jan Verstreden
On aime que ce que l’on connait – Jan vient d’un peu plus loin, de Leuven. Mais on le connaît et on a gagné à le connaître. Un capitaine d’intégrité. Jan est à la barre d’un réseau de vrais petits pêcheurs comme on en trouve plus, ou presque plus.
Une pêche durable pour une mer viable.
Jan
Quelques points à la ligne.
- Depuis .
- Prix juste pour le pêcheur (ce qui est très rarement repris dans les labels classique de pêche durable).
- Coopérative.
- Pour une pêche durable et responsable (on vous explique ce que ça veut dire plus bas).
- "Derrière chaque produit Pintafish se trouve une philosophie, une base sans laquelle nous ne voulons pas vendre."
- Top kwaliteit (voir ci-dessous).
Le dessous des lignes.
- Chaque poisson pêché est fileté immédiatement à la sortie du bateau, emballé sous vide et congelé. Dans l’industrie, le poisson est souvent enrobé de glace de façon à gagner 30% de son poids. Cela se voit quand vous le cuisinez … !
- La famille Verstreden s’efforce de construire une chaîne durable. La durabilité, un mot utilisé et abusé, n’est pas seulement la responsabilité du pêcheur, mais aussi celle du processeur et du consommateur. Une communication claire et transparente est cruciale pour prendre les bonnes décisions.
- Pour faciliter le flux de communication vers et à partir du pêcheur, l’achat direct est un must. La criée belge abuse de sa position pour empêcher de telles ventes directes bien qu’il n’y ait pas de loi interdisant cela. Pintafish se bat et contourne ce système.
Différents partenaires.
- BELGIQUE
- Le N93 Aalscholver appartient à la famille Desaever, une vraie famille de pêcheurs de Nieuwpoort. Le capitaine est Jan Desaever et le père, Gilbert, suit les nombreuses sorties du bateau depuis le quai.
Jusqu’il y a quelques années, Jan pêchait avec des planches et chaines qui raclent les fonds marins au large. Aujourd’hui, Jan a changé de méthode de pêche et il a adapté son bateau pour travailler avec des filets à mailles tendus verticalement dans l’eau. Les filets varient en fonction de l’espèce de poissons que le pêcheur souhaite attraper : il en a donc de différentes couleurs, tailles, grosseur du cordage et dimension des mailles. Ce genre de pêche oblige à travailler plus proche des côtes et Jan travaille surtout le long de la côte Belge.
En achetant les poissons à la famille Desaever, Pintafish souhaite soutenir une pêche plus durable.
Jan attrape surtout du flet, mais peut-être que dans le futur il pourra nous proposer davantage d’espèce en provenance de sa pêche ou d’autres pêcheurs.
- Le N93 Aalscholver appartient à la famille Desaever, une vraie famille de pêcheurs de Nieuwpoort. Le capitaine est Jan Desaever et le père, Gilbert, suit les nombreuses sorties du bateau depuis le quai.
- PAYS-BAS
- Moules « vraiment de Zélande ».
- UK
- Sole of discretion (voir video ci-dessous) :
- Il existe certaines pratiques de pêche qui sont significativement meilleures que d’autres, et le but de Sole of Discretion est de vous aider à vous y retrouver. C’est dans ce but qu’ils ont collaboré avec le département de biologie marine de l’université d’Exeter pour mieux comprendre comment leurs pêcheurs doivent procéder et quel est leur impact écologique.
- Sole of Discretion est une coopérative de pêcheurs qui sont 100% engagés dans l’éthique et la pêche de qualité, et dont la grande majorité des produits proviennent de filets maillant, de filets entraves et de pêche manuelle, principalement près de Plymouth.
- La coopérative donne la possibilité aux pêcheurs de ramener, traiter et vendre leurs propres poissons, offrant ainsi une traçabilité le long de l’ensemble de la chaîne, une première en Grande-Bretagne. En travaillant seulement avec des petits bateaux, ils font significativement moins de dommage à l’environnement marin que les chalutiers industriels tout en utilisant bien moins de carburant.
Les pêcheurs sont payés un prix juste, négocié en amont, créant de ce fait un mécanisme de marché qui récompense ceux qui font le moins de dommage à l’environnement. - Vendre du poisson congelé fait partie intégrante de l’éthique de Sole of Discretion UK : les pêcheurs à petite échelle sont souvent incapables de prendre la mer dans le cas de mauvaises conditions climatiques. Dès lors, afin de répondre aux demandes continues des consommateurs, la coopérative vend les poissons congelés. De nombreux tests en aveugle témoignent que les consommateurs préfèrent les poissons rapidement surgelés. Il n’y a aucun doute que les poissons frais surgelés soient de loin préférables à des poissons frais de 5 à 10 jours.
- Sole of discretion (voir video ci-dessous) :
- ALASKA
- Saumon pêché à la main par « The Popsie Fish Company ».
Coordonnées.
- www.pintafish.eu
- Leuven
Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.
Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.