Organic Sowers

Organic Sowers

Une Coop' de 13 producteurs bio

De la betteraves bio – Cela parait simple. Mais ne l’est pas. La betterave, c’est une des cultures les plus pulvérisées. Certains ont tenté de prouver que produire avec moins de chimie était possible. C’est possible. C’est le début d’une aventure sirupeuse. Qui pourrait se cristalliser. Ce serait brillant : le premier sucre blanc bio belge indépendant. Un rêve. En cours de réalisation.

Le rêve de la bande ? Arriver à produire en propre du sucre cristallisé. Atteignable. Mais pas demain.
La bande.

Une bande réunie en Coop' de producteurs

* Ferme de Biert (Guillaume Galand)
* Ferme de l’Abbaye (Florenne – Kris Van Wynsberghe)
* Ferme de l’abbaye de Boneffe (Cédric Dumont de Chassart)
* Ferme Devillers C & D (Ligney)
* Ferme de la Fontaine (Thisnes – Axel Moes)
* Ferme de Corioule (Guillaume Fastré – Assesse)
* Ferme de la Tour (Saint-Marc – Gilles de Moffart)
* Ferme Jaymaert association (Darion)
* Le Maire BIO (Verlaine)
* Ferme de Keumiée (Henry Dumont de Chassart)
* Laurent Limbort (Tourinne)
* Ferme de Horion ( Horion Hozémont – Charles-Albert de Grady)
* Ferme Stasse (Huccorgne – Geoffroy Stasse)

Des passionnés

Le projet de sirop de betterave commence lors de discussions entre producteurs bio conscients que la betterave sucrière est l’une des plantes les plus cultivées par les agriculteurs belges. Or, très nombreux sont ceux qui consomment du sucre de canne bio, car la betterave peine encore à trouver des débouchés bio en Belgique.
Face à la complexité de la « filière sucre », à la concurrence, etc, un groupe de 14 producteurs de betteraves se forme afin de travailler ensemble sur une production et commercialisation alternative de la betterave sucrière.
Les premières betteraves sont plantées en avril 2019 et cultivées un peu partout en Wallonie, selon le cahier des charges de l’agriculture bio. La première récolte fut bonne (difficile comme culture en bio à cause des mauvaises herbes qui font concurrence à la couverture du sol).

Pour mieux valoriser

Le groupe d’agriculteurs souhaite aller plus loin que la seule production. Et décident donc de faire transformer les betteraves afin de mieux valoriser le produit. Ils se tournent vers une PME Liégeoise (Meurens) capable de transformer de petits volumes de façon artisanale. Meurens s’est d’abord formé auprès d’une siroperie allemande et est à présent prête à faire la transformation des betteraves en sirop.
Jusqu’à présent, le sirop de betterave était destiné à la transformation (brasserie, biscuiterie, etc). Mais au vu de la qualité et du caractère unique de ce produit, le groupe de producteurs commence à le commercialiser également au consommateur final qui peut utiliser le sirop de multiples manières.

Coordonnées​

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.