5 questions pour bousculer les coopératives du circuit court !

Programme 2020 - 2021

L’Université Populaire Paysans-Artisans organise une formation qui a pour thème : Cinq questions pour bousculer les coopératives du circuit court ! Un changement de modèle implique en effet qu’on crée du sens et qu’on suscite de l’intelligence collective. Pour comprendre les enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation. Et pour questionner tant les pratiques de l’agro-industrie et de la grande distribution que celles des modèles alternatifs.

Programme détaillé - Année 2020 - 2021

Mardi 14 janvier et mardi 4 février 2020

Agriculture paysanne – Quel modèle d’entreprise pour avoir un revenu décent, des produits de qualité et du plaisir à travailler ?

Focus sur les trajectoires d’éleveurs et de maraîchers qui ont mes en œuvre des solutions pour assurer la viabilité de leur entreprise et un bien-être dans leur travail au quotidien.

Mardi 8 septembre et mardi 13 octobre 2020

Comment fixer le prix juste pour les producteur, le distributeur et le consommateur ?

Garantir un revenu juste aux acteurs de la production et de la distribution, tout en rendant accessible à tous une alimentation de qualité : deux objectifs inconciliables ?

Mardi 10 novembre et mardi 8 décembre 2020

Question est l’identité et quelles sont les spécificités des coopératives du circuit court par rapport aux autres modèles émergents de distribution ?

On assiste à une multiplication des commerces « alternatifs » : magasins bio, magasins zéro déchet, supermarchés coopératifs, etc. Qu’est-ce qui les différencie des modèles de magasins coopératifs et des magasins à la ferme ?

Mardi 12 janvier et mardi 9 févier 2021

Quels critères pour choisir les produits et les producteurs ?

Semences, plants, matières premières, pratiques culturales, éthique, canaux de distribution, etc. Jusqu’où faut-il investiguer avant d’accepter un produit ou un producteur dans une coopérative ?

Mardi 9 mars et mardi 20 avril 2021

Comment favoriser la mixité sociale ?

Nous assistions à une segmentation des publics dans l’organisation de tous les pans de la société : école, quartier, loisirs, commerces, etc. Sommes-nous en mesure de renverser cette tendance pour favoriser plus de rencontres entre publics différents ?

Informations pratiques

Deux séances par question :

La première invite des experts à décortiquer la question d’un point de vue plus théorique, pour prendre du recul et de la hauteur:

La seconde réunit des alter-ego de la coopérative Paysans-Artisans et des acteurs porteurs d’autres initiatives alternatives. Pour débattre. Pour mettre en lumière la diversité et les limites de ces initiatives, et dégager des pistes d’amélioration et de solutions pour les coopératives du circuit court.

Déroulé :

19h à 20h : préparation de la discussion en groupe + petite restauration.

20h à 22H : interventions des experts et acteurs porteurs d’initiatives alternatives + débat.

Lieu :

Salle de réunion de Paysans-Artisans – 107, rue Célestin Hastir à 5150 Floreffe.

Paf : (comprend petite restauration et boissons)

70 euros pour l’ensemble du cycle de formation (préconisé !)

30 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

14 euros pour suivre deux séances d’une même thématique

Inscription :

Envoyer un email à universitepopulaire@paysans-artisans.be + versement sur le numéro de compte suivant : BE97 0688 9982 2749

Paysans-Artisans, c'est aussi de la sensibilisation

Ciné-débats, cycles de formation, conférences, animations pour enfants, marchés, visite chez les producteurs, ...